• 06.40.95.18.99
  • cp@cecilepoing.com

Coaching Sportif

Coach sportif reste un terme assez vaste, c’est pourquoi, je tiens à développer mes idées et ma vision du coaching au sein de cette page.

En effet, depuis les années 80′, l’Homme est comparé à une « machine informationnelle », il est donc passé de l’état d’Homme Performant à l’état d’Homme Adaptable. Le sport n’a plus seulement un objectif de performance mais aussi, et sous une autre forme, un objectif de bien être. C’est pourquoi actuellement le sport se relie à la santé.

Ainsi, ma priorité reste l’accessibilité du sport pour tous, adaptée au niveau de chacun, des seniors, aux sportifs aguerris en passant par les personnes qui souhaitent entretenir leur corps et assainir leur esprit.

Tout d’abord, le débutant. Celui-ci nécessite une attention toute particulière. C’est vrai qu’il lui faut trouver une source de motivation primaire qui viendra de lui principalement, mais j’entrevois mon rôle de coach comme une façon de pouvoir l’aider à garder cette motivation qui l’a poussé à me contacter. Chaque personne reste bien sûr unique et chaque cas est différent et c’est ce qui me motive : aider les gens à réaliser leurs projets, tout en axant ce défi autour du sport.

Puis, vient le cas d’un sportif endurci. Celui-ci aime faire du sport, à fréquence plus ou moins importante. La plupart du temps, il entrevoit le sport comme un moyen de se dépasser, d’atteindre un objectif personnel, ainsi, s’il atteint son but sportif il en tire une satisfaction totale, sinon il est encore plus motivé. De plus, il a trouvé une motivation pour commencer, le sport est devenu une habitude pour lui et cette habitude le motive. Mon rôle de coach sera donc de veiller à ce que cette habitude ne devienne pas une lassitude, et qu’à chaque objectif atteint, un autre se dessine.

Enfin, viennent les seniors. La retraite laissant place à un temps libre qu’il faut combler, ils s’adonnent aux joies des activités sportives dans le but de se distraire ou de s’entretenir. C’est pourquoi lors de mes coaching avec ce public, je construis une séance ludique, basée sur des gestes de la vie courante et avec un niveau adapté à chacun.